Samedi 18 Mars 2017, 5ème édition

Nouvelle année, nouvelle édition : la 5ème WAN Party R&T organisée par les IUTs Réseaux & Télécommunications revient le Samedi 18 Mars 2017. Un événement à ne pas rater, à noter sur vos agendas, pour nous rejoindre dans l'un des 13 départements participants.

Pour cette nouvelle édition, un grand concours d'affiches est lancé ; il est ouvert aux collégiens et aux lycéens avec une montre LG à gagner. Voir les détails du concours dans la rubrique Kit pour le concours d'affiche.

Présentation

La WAN Party R&T est une rencontre amicale ouverte en priorité aux collégiens et lycéens autour de plusieurs jeux en réseaux ; cette année, Counter Strike, Legend of Legend, HearthStone et Rocket League seront au menu. Les joueurs professionnels ne sont pas acceptés.

Depuis 2013, les IUTs Réseaux et Télécommunications se regroupent pour organiser, une fois par an, cette manifestation qui montre une grand part du savoir-faire acquis par les étudiants à l'issue de leur formation en IUT : mettre en place un réseau informatique performant, stable et sécurisé, installer des serveurs (de jeu, d'authentification, de communication), créer des sites web, savoir communiquer (des sponsors à l’événementiel), travailler en équipe, …

Le 9 février 2013, 19 départements R&T (2/3 des départements de France) avaient ouvert leurs portes à près de 450 jeunes - passionnés d'informatique et de jeux vidéos. L'expérience se poursuit depuis, avec chaque année plus de 1000 joueurs.

Cette année, l'aventure continue, le 18 Mars 2017 et … il ne manque plus que vous !

Comment sont nées les WAN Parties R&T ?

Les départements Réseaux et Télécommunications (R&T) du réseau IUT forment leurs étudiants au métier de néticien, dont l'une des principales missions est d'administrer des réseaux informatiques. Beaucoup sont passionnés d'informatique et aussi … de jeux vidéo.

De nombreuses “nuits de jeux en réseaux” ont été organisées dans plusieurs départements : nuits au cours desquelles, les étudiants utilisaient le réseau informatique de leur département pour organiser des LAN Parties. Progressivement, ces manifestations ont été ouvertes aux lycéens invités pour l'occasion avec l'objectif de leur faire connaître la formation de néticien et les IUTs.

Tout naturellement, l'idée d'inter-connecter ces LAN Parties entre elles a émergé : la WAN Party R&T était née.

Si beaucoup de LAN Parties sont organisées (en moyenne une à deux LAN parties d'au moins 100 personnes ont lieu chaque week-end en France), le concept de WAN Party est beaucoup plus rare, voire novateur. Il n'y a qu'à taper “WAN Party” dans Google pour s'en convaincre !

Qui organise ?

La communauté des départements R&T des IUTs comprend 29 départements (dont 2 outre-mer). Les WAN Parties R&T sont le résultat de projets nationaux auquel participent plusieurs départements (15 en 2013, 20 en 2014, 19 en 2015, 17 en 2016).

Toute l'organisation de l'évènement WAN Party R&T (mise en place du réseau, communication autour de l'évènement, recherche de sponsors, …) est confiée aux étudiants dans le cadre de leurs projets tuteurés et encadrée par des enseignants et des professionnels des IUTs. Ces projets font parties du cursus de formation des étudiants, et sont gratifiées d'une note comptant dans leurs moyennes générales et donc dans l'obtention de leurs diplômes. Les enseignants veillent à ce que le travail avance conformément au cahier des charges annoncé et sont également présents le jour de la manifestation.

Concours d'affiche et de trailer

La WAN Party lance deux concours, qui s’adressent aux étudiants des IUTs et aux extérieurs (lycéens ou collégiens) :

  • l'affiche officielle de la WAN : Tu peux dès à présent voter pour ton affiche préférée ! Voici celles qui ont été retenues :
  • Affiche 1 :

  • Affiche 2 :

  • Affiche 3 :

  • Affiche 4 :

  • Affiche 5 :

  • Affiche 6 :

  • Affiche 7 :

Tu peux voter via le lien qui te sera fournit par ton IUT .

  • le trailer officiel de la WAN : proposes ton trailer en janvier 2017 ; les information sur le trailer seront fournies dans les jours à venir.